Vous désirez réaliser une ouverture dans votre maison, agrandir votre salon, voire ouvrir votre maison sur l’extérieur, en créant une nouvelle fenêtre dans une pièce obscure ? Tous travaux sur les murs porteurs de votre habitat ne sont pas de simples petits travaux de bricolage, il est essentiel de faire appel à la SARL JASQUES DEFRETIERE votre professionnel de la maçonnerie générale sur Sarlat (24)…

murs porteurs1b

Il est indispensable de maîtriser parfaitement les techniques de la maçonnerie pour ce type de travaux sous peine de fragiliser la structure du bâtiment lors de l’ouverture d’un mur porteur. Au début des travaux et pour la sécurité de tous, l’entreprise de maçonnerie rennaise évaluera les besoins d’étaiement.

Un mur porteur est une des pièces principales de l’ossature d’une maison. Il supporte le poids des planchers et plafonds, et quelquefois aussi celui d’une partie de la toiture. Pour déterminer si un mur est porteur ou non, il faut savoir que le mur porteur est en béton. Il provoque un bruit plus sec qu’une cloison en briques ou en plaques de plâtre.

  • Création / agrandissement d’une ouverture dans un mur

Vous souhaitez apporter plus de lumière à une pièce ou faciliter l’accès sur votre jardin ? Il est possible de créer une ouverture dans un mur pour installer une nouvelle fenêtre, baie vitrée, porte ou porte-fenêtre. Vous pouvez également agrandir une fenêtre existante ou la transformer.

  • Création d’une ouverture 

L’ ouverture est réalisable dans tous les matériaux : parpaing, brique, béton, pierre… La complexité de l’ouvrage est fonction de l’épaisseur du mur et de la densité du matériau. Pour préserver l’intégrité du mur porteur, l’ouverture destinée à recevoir votre nouvelle menuiserie est maintenue provisoirement par des étais.

Si vous abattez ou percez un mur porteur sans étude préalable, votre maison peut se déformer, voire s’écrouler… Il est plus prudent de faire réaliser les travaux par un professionnel de la maçonnerie.